Méthodes pratiques et scientifiques
Enseignement d'exploration (1 heure 30)

Prélèvement sanguin sur une scène de crime

L’enseignement d’exploration « me?thodes et pratiques scientifiques » permet aux e?le?ves de de?couvrir diffe?rents domaines des mathe?matiques, des sciences physiques et chimiques et des sciences de la vie et de la Terre.
C’est aussi l’occasion de montrer l’apport de ces trois disciplines pour trouver des re?ponses aux questions scientifiques que soule?ve une socie?te? moderne, de faire percevoir diffe?rents grands enjeux et de donner les moyens de les aborder de fac?on objective.
Cet enseignement re?ve?le le gou?t et les aptitudes des e?le?ves pour les e?tudes scientifiques, leur donne la possibilite? de de?couvrir des me?tiers et des formations dans le champ des sciences et les aide a? construire leur projet de poursuite d’e?tudes en leur faisant mieux connai?tre la nature des enseignements scientifiques, les me?thodes et les approches croise?es mises en œuvre.
Il repose sur l’acquisition de connaissances et de compe?tences et initie les e?le?ves a? la de?marche scientifique dans le cadre d’un projet.
Cet enseignement d’exploration vise a? de?velopper les compe?tences suivantes :
  • Savoir utiliser et comple?ter ses connaissances ;
  • S’informer, rechercher, extraire et organiser de l’information utile (e?crite, orale, observable, nume?rique) ;
  • Raisonner, argumenter, pratiquer une de?marche scientifique, de?montrer ;
  • Communiquer a? l’aide d’un langage et d’outils adapte?s.

Mise en oeuvre
Cette année, un des thèmes choisi fut l'investigation policière.
Après avoir découvert quelques techniques utilisées par la police scientifique, les élèves ont été amenés à résoudre une petite enquête.
Laurent Dufour, commissaire de police, est venu à leur rencontre.

Comme tous les enseignements d’exploration, l'enseignement « MPS » ne conditionne pas l’orientation des élèves à la fin de la classe de seconde.