Enseignement d'exploration (1 heure 30)

Les sciences ont pour vocation d’aider les e?le?ves a? construire des compe?tences dont ils auront besoin, tout au long de leur vie, dans une socie?te? en mutation rapide.
Visite du laboratoire de chimie du département HSE de l'IUT de Niort

L’enseignement d’exploration « Sciences et Laboratoire » vise a? susciter chez l'élève le gou?t de la recherche, a? de?velopper l’esprit d’innovation et a? lui faire de?couvrir ses capacite?s de re?solution de proble?mes en insistant particulie?rement sur l’observation, le choix et la mai?trise des instruments et des techniques de laboratoire, l’exploitation des re?sultats, l’action concre?te et raisonne?e, le travail collaboratif... La pratique expe?rimentale est le moyen qui sera privile?gie? dans cet enseignement pour re?pondre a? une question ; elle favorisera la formation de l'esprit scientifique si elle est accompagne?e par un objectif pre?cis en amont et par un regard critique sur la re?ponse apporte?e en aval.
Outre la pratique expérimentale, les élèves ont bénéficié cette année d'une sortie de terrain, de la visite du laboratoire de chimie du département HSE de l'IUT de Niort et de la venue du technicien responsable qualité de l'Usine de Traitement des Eaux du Vivier.

Dans le cadre d’une de?marche de projet, il permet de de?couvrir les capacite?s plus particulie?rement mises en œuvre a? travers des pratiques expe?rimentales en laboratoire :
  • formuler ou s'approprier une proble?matique ;
  • proposer une strate?gie pour re?pondre a? la proble?matique ;
  • mettre en œuvre des activite?s expe?rimentales ;
  • analyser les re?sultats et valider une solution ;
  • pre?senter et partager ses travaux.

Comme tous les enseignements d’exploration, l'enseignement « Sciences et laboratoire » ne conditionne pas l’orientation des élèves à la fin de la classe de seconde.