Sur les traces de la shoah
Le groupe à l'entrée de Treblinka
 
39 élèves de terminales scientifiques accompagnés de Monsieur Jules Bard assistant d'éducation, de  Monsieur Emmanuel Dollé professeur d'histoire-géographie-EMC et de Monsieur Lacrampe Hervé, professeur d'histoire-géographie-EMC se sont rendus en Allemagne et en Pologne du 30 mars au 7 avril 2018. Le projet les a conduits sur les traces de la mémoire juive et sur la mémoire de la Shoah dans ces deux pays. Ce séjour pédagogique s'est construit autour de plusieurs moments forts : 
  • visite du camp de Buchenwald
  • visite de l'ancien ghetto de Cracovie, de l'ancien quartier juif et du musée Schindler
  • une journée au camps d'Auschwitz Birkenau avec des lectures de textes effectuées par les élèves
  • visite des restes du ghetto de Varsovie et du musée Polin avec des lectures réalisées par les élèves
  • visite du musée et du camp de Treblinka
  • visite à Berlin du quartier de la porte de Brandebourg, de l'exposition "topographie de la terreur" et découverte des dernières traces du mur de Berlin dans la capitale
En marge les élèves ont pu découvrir la ville d'Erfurt en Allemagne et les cités historiques de Cracovie et de Varsovie en Pologne. Leur excellente attitude et tenue ont rendu le séjour extrêmement constructif et riche en expériences personnelles. Ils ont en outre réalisé en amont du voyage de nombreux travaux préparatoires et au retour ont remis des productions graphiques et écrites qui feront l'objet d'une publication. 

Les bords de la Vistule à Cracovie

Berlin

Auschwitz I
Buchenwald