Notre rencontre avec Nicolas Mathieu,

vendredi 1er février 2019

« Si ne pas être en paix avec le monde signifie être adolescent alors oui je suis encore un adolescent » nous disait Nicolas Mathieu lors de la conférence à laquelle deux lycées de Niort ont participé, qui s’est déroulée à l’Hôtel de ville dans le cadre du festival Regards Noirs. Né dans les Vosges, Nicolas Mathieu relate dans son roman « Leurs enfants après eux » l’histoire de trois adolescents : Stéphanie, Anthony et Hasin, inspirée de sa propre jeunesse dans les années 90. Son roman lui a valu d’être primé au Goncourt en novembre 2018. En introduisant son roman avec «Smells like ten spirit» de Nirvana, Mathieu nous évoque sa jeunesse Rock’nRoll et Grunge en faisant directement écho à celle de ces trois protagonistes. L’histoire démarre avec leur rencontre plus ou moins imprévue en raison de leurs différents milieux sociaux, ainsi Nicolas Mathieu cherche à démontrer la fatalité de l’origine sociale ce qui renvoie au titre. En effet, «Leurs enfants après eux» illustre le phénomène de reproduction sociale notamment visible dans la région vosgienne qui fut le théâtre d’un bouleversement économique suite au processus de désindustrialisation. Avec plusieurs partis pris, ce livre amène le lecteur à une réelle réflexion. Nicolas Mathieu encore agréablement surpris d’avoir reçu le prix Goncourt, nous partage déjà ses prochaines ambitions telles que la potentielle adaptation de son roman sur petit ou grand écran, ainsi que l’écriture d’un troisième roman.

Reporters du lycée :

Ecault Angèle TES, Mousserin Anaëlle 1ES et