La journée du 1er février 2019 au lycée Jean Macé de Niort s’est illustrée par la mise en place du forum des associations.

Celui-ci avait pour but de sensibiliser les jeunes à l’engagement associatif. De nombreux élèves se sont intéressés aux différents stands. Plusieurs pôles étaient présents notamment avec la très connue UNICEF en campagne pour les droits des enfants, accompagnée par les représentants des Enfants du Mékong; qui quant à eux œuvrent pour permettre aux enfants défavorisés d’être scolarisés par un système de parrainage. Dans la continuité, les fondateurs de Pouce Pouce et Tsiky Solidarité nous présentaient leurs projets d’aménagements sanitaires et agricoles à Madagascar l’un des pays les plus pauvres du monde. Par ailleurs, Arddi et Migr’actions agissent à l’échelle locale. Ils proposent des aides juridiques et administratives afin de favoriser l’intégration des migrants installés à Niort et ses alentours notamment Magné. Les associations culturelles étaient aussi au rendez-vous avec Etoil’Clown et les Ateliers du baluchon qui offrent pour l’un divertissements et activités ludiques aux enfants malades de la clinique Inkerman, et pour l’autre un panel d’activités tel que du théâtre ou des ateliers chorégraphiques. Enfin, les services civiques permettent aux jeunes de 16 à 25 ans qui souhaitent effectuer une année de césure, de participer à la vie humanitaire; tout comme les restos du cœur qui sont d’ailleurs à la recherche de bénévoles pour la collecte nationale qui se déroulera le 8 et 9 mars 2019.

N’hésitez pas à les contacter si vous voulez en savoir davantage !

Anaëlle Mousserin, Angèle Ecault et Owen Arderiu