Un « Tribunal pas Banal » ...
Que se passerait-il si les lycéens s'invitaient au Tribunal ?

C'est ce qu'ont expérimenté les secondes des lycées Jean Macé et Paul Guérin, le lundi 27 Mai, au tribunal de Grande Instance de Niort. En présence de M. Gérard Faucou, Président du Tribunal, et de magistrats, les élèves ont mis en scène un véritable procès ; l'affaire portait sur un accident de la route impliquant deux groupes de jeunes. L'un des deux groupe roulait de manière sûre, avec un chauffeur sobre, tandis que l'autre chauffeur était en état d'ivresse et sous l'emprise de drogues. Le scénario a permis à certains volontaires de devenir, le temps d'une audience, de véritables représentants de la justice. Ainsi, Gabriel Morvan, dans le rôle de l'accusé, était directement défendu par Bader Suliman, Lise Fendler et Léo Martineau, qui ont monté une plaidoirie en trois temps, sous la tutelle de Maître Mannevy, avocat dans le Niortais. Leur prestation, usant insatiablement du pathétique, a permis à l'accusé de bénéficier d'une peine moins lourde que ce qu'exigeait l'accusation, jouée par les secondes de Paul Guérin ; accompagnée de l'intervention frappante du procureur, joué par une élève du même lycée. Le verdict sans appel du juge, qui comme dans la réalité s'est montré très tenace face à l'accusé, fut prononcé après 1 h 05 d'audience. L'accusé plaidant coupable, les peines furent légèrement allégées, le condamnant, pour avoir causé la mort de deux personnes, et l'hospitalisation de trois autres, dont une tétraplégie définitive ; à 4 ans d'emprisonnement avec mandat de dépôt (incarcération immédiate), dont deux de sursis avec mise à l'épreuve ; obligation de soins (contre l'alcool et les drogues) et de formation. Le délit sera également inscrit au B2 du casier judiciaire, et le coupable devra verser dommages et intérêts aux victimes. Il se verra aussi se faire retirer son permis de conduire et aura l'interdiction de tenter l'examen pour les 3 prochaines années. Le procès fut très réaliste notamment par la présence d'un juge exerçant au quotidien, de magistrats, et d'avocats, mais aussi par celle des rôles d'officiers de police, d'assesseurs, d'une greffière, de témoins et de nombreux journalistes ; tous interprétés par des élèves. L'audience de ce « Tribunal pas Banal » s'est achevée dans un moment de partage et d'échanges entre les lycées, mais aussi et surtout entre amateurs et professionnels de la justice.
Reporters du Lycée
 ARDERIU Owen, 1ES1 MOUSSERIN Anaëlle, 1ES1

Huissière et avocats de la Défense. Le prévenu est à l'arrière                  Avocats de la Défense, prévenu puis notre juge Faucou
                                                                             Deux classes de seconde : Paul Guérin et de Jean Macé