S'appuyant sur les nouvelles orientations du Ministère de l'Education Nationale, le Lycée développe un dispositif de formation par compétences.
Le "socle commun de connaissances et de compétences" présente ce que tout élève doit savoir et maîtriser à la fin de la scolarité obligatoire. Introduit dans la loi en 2005, il rassemble l'ensemble des connaissances, compétences, valeurs et attitudes nécessaires pour réussir sa scolarité, sa vie d'individu et de futur citoyen. Un livret personnel de compétences permet de suivre la progression de l'élève. Depuis 2011, la maîtrise du socle est nécessaire pour obtenir le diplôme national du brevet (D.N.B.). La loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'École de la République du 8 juillet 2013 prévoit une évolution et une redéfinition du socle commun désormais intitulé "socle commun de connaissances, de compétences et de culture". Source education.gouv.fr

Nos objectifs (entre autres):
- Préciser les objectifs de formation par des formulations claires, avec un vocabulaire simple et commun au sein du lycée,
- Echanger efficacement entre acteurs de la formation (enseignants, vie scolaire, parents, élève...),
- Favoriser les progrès en fonctionnant "pas à pas", "niveau après niveau", en identifiant plus clairement les attentes de la "marche" suivante qu'il faudra atteindre,
- Préciser les besoins de remédiation en améliorant notamment la pertinence de l'appui sur l'Accompagnement Personnalisé,
- Valoriser des qualités importantes d'élèves, notamment au niveau des attitudes, qui ne sont pas prise en compte directement habituellement,
- Enrichir le regard sur l'élève en intégrant l'avis de l'ensemble de l'équipe pédagogique (vie scolaire, COP...),
- Assurer une formation complète des élèves intégrant celle nécessaire pour l'obtention du Baccalauréat mais en y ajoutant aussi d'autres éléments indispensables pour leur vie citoyenne et la qualité de leur poursuite d'activité post-baccalauréat (études supérieures, intégration professionnelle...).
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